Image

Conseils pour l’utilisation de WebEx

Vous avez une rencontre avec votre conseiller MD* sur la plateforme WebEx?

Gestion financière MD utilise le logiciel de conférence en ligne, Cisco WebEx, qui permet à ses utilisateurs de collaborer dans un environnement en ligne. MD est donc bien équipée pour faire la transition vers les rencontres à distance tout en demeurant aussi efficace qu’auparavant.

Une fois la rencontre planifiée, votre conseiller MD vous enverra une invitation par courriel expliquant comment vous joindre à la rencontre. Vous pouvez y participer à partir de votre ordinateur, d’un appareil mobile, d’un téléphone ou d’un système vidéo.

 

Conseils pour des rencontres en ligne efficaces

1. Participez à une rencontre test avant votre rencontre WebEx avec votre conseiller
Nous vous recommandons fortement de participer à une rencontre test avant votre rencontre afin :
• De vérifier si votre système est compatible avec la plateforme.
• De résoudre les possibles problèmes de connexion.
• De résoudre les possibles problèmes techniques.

Cliquez sur participer à une rencontre test.

2. Fermez les applications en arrière-plan et évitez la lecture en continu
Pour améliorer la qualité audio et vidéo des rencontres, fermez les autres applications et les fenêtres inutilisées avant la rencontre. Essayez de réduire le nombre de personnes qui utilisent un service de lecture en continu lorsque possible. Votre emplacement et le nombre de personnes connectées à votre réseau Wi-Fi peuvent avoir une incidence sur la vitesse de connexion.

3. Désactivez votre caméra si la connexion est mauvaise
Si vous remarquez que la vidéo coupe à cause d’une mauvaise connexion, essayez d’éteindre la caméra. Vous pourriez ainsi avoir une rencontre de meilleure qualité et régler les problèmes techniques. Vous pouvez aussi tenter de réduire la résolution de la vidéo.

4. Réduisez le bruit ambiant
Pour réduire le bruit ambiant, vous pouvez désactiver votre micro lorsque vous ne parlez pas.

5. Optez pour le téléphone si vous ne réussissez pas à participer la rencontre à partir de votre ordinateur
Si vous optez pour le téléphone, il faudra vous joindre à la réunion en composant le numéro indiqué dans l’invitation par courriel, puis entrer les codes d’accès et d’invité lorsqu’on vous le demandera.

 

Se connecter à WebEx

Image

Fonctionnalités de WebEx

Une fois dans la rencontre, vous verrez les fonctionnalités suivantes :

  • Audio (pour vous mettre en sourdine)
  • Vidéo (pour allumer et éteindre la caméra)
  • Bouton pour quitter la rencontre
Image

Foire aux questions


Vous recevrez une invitation par courriel après avoir pris rendez-vous. Vous pourrez ensuite vous participer à la rencontre à partir d’un navigateur Web, d’un appareil mobile ou d’un téléphone.

Participer à partir du navigateur Web :
• Ouvrez l’invitation reçue par courriel, cliquez sur « Participer » et cliquez ensuite sur « Rejoindre la réunion à partir du navigateur ».
• Une nouvelle fenêtre s’affichera et vous pourrez allumer votre micro ou votre caméra avant la rencontre.
• On vous demandera également de choisir vos paramètres audio (Utiliser l’audio de l’ordinateur/Appelez-moi/Appeler/Ne pas se connecter à l’audio).
o Nous vous recommandons d’utiliser l’option par défaut (utiliser l’audio de l’ordinateur) si vous utilisez les haut-parleurs de l’ordinateur ou un casque d’écoute.
• Cliquez sur « Rejoindre la réunion ».

Participer à partir d’un appareil mobile :
• Ouvrez l’invitation reçue par courriel sur votre appareil mobile et cliquez sur « Participer ».
• Vous pourrez allumer votre micro ou votre caméra avant la rencontre.
• On vous demandera également de choisir vos paramètres audio (Utiliser Internet pour l’audio/Appelez-moi/Appeler/Ne pas connecter l’audio).
• Cliquez sur « Rejoindre la réunion ».

• Nota : Les utilisateurs d’appareils Android qui se servent WebEx pour la première fois devront télécharger l’application Cisco WebEx Meetings. Si vous utilisez un appareil Apple, vous aurez le choix de vous connecter à partir du navigateur Web ou de télécharger l’application.

• Vous pouvez également rejoindre une rencontre à partir de votre appareil mobile en ouvrant l’application, en cliquant sur « Rejoindre la réunion » et en inscrivant vos nom et adresse courriel.

Participer par téléphone :
• Étant donné que WebEx vous offre deux façons de vous connecter par téléphone, il y aura deux numéros de téléphone dans l’invitation reçue par courriel.
• Pour appeler à partir de votre appareil mobile, cliquez sur le premier numéro de téléphone. Votre appareil mobile appellera et entrera les renseignements de la rencontre automatiquement.
• Pour participer à la rencontre à partir d’un téléphone fixe, composez le second numéro de téléphone et entrez le code d’accès se trouvant dans le courriel.
• Cette option permet uniquement d’avoir l’audio (vous ne serez pas en mesure de voir la vidéo).
Ce message s’affiche lorsque vous rejoignez une rencontre plus de 15 minutes avant l’heure prévue ou lorsque l’organisateur n’a pas encore démarré la rencontre.
Nous vous encourageons fortement à rejoindre la rencontre avant l’heure prévue. Vous pouvez participer à une rencontre test pour vous assurer de la compatibilité de votre système et résoudre les problèmes de connexion, s’il y a lieu. Le temps de chargement sera donc moins long. Cliquez sur le lien pour rejoindre une rencontre test.

Vous pouvez aussi tester votre vitesse de connexion avant la rencontre. Cliquez sur le lien pour tester la vitesse de votre connexion Internet.

Pour éviter ce genre de problèmes techniques, nous vous encourageons fortement à rejoindre une rencontre test avant votre rencontre pour prévenir les situations décrites plus haut.

Comme indiqué précédemment, nous vous recommandons aussi de tester votre vitesse de connexion si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi envisager de rejoindre la rencontre par téléphone. Vous trouverez le numéro de téléphone et le code d’accès pour la rencontre dans l’invitation que vous avez reçue par courriel. Veuillez noter que si vous rejoignez la rencontre par téléphone, vous n’aurez que l’audio et non la vidéo.

Avant de rejoindre une rencontre, vous pouvez choisir l’option audio qui vous convient. Vous pouvez choisir l’option par défaut « Utiliser l’audio de l’ordinateur », l’option « Appelez-moi » (vous devrez entrer votre numéro de téléphone pour que l’on vous appelle), l’option « Appeler » (vous devrez composer le numéro indiqué dans l’invitation avec appareil mobile) ou l’option « Ne pas connecter l’audio » (vous n’entendrez rien).

Pendant la rencontre, vous pouvez aussi mettre votre micro en sourdine à l’aide du bouton du micro.
Si votre webcam, votre caméra, ou votre caméra externe fonctionne, vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver la vidéo. Vous pouvez aussi éteindre ou allumer la vidéo à n’importe quel moment pendant la rencontre en cliquant sur le bouton vidéo.
Essayez de réduire le nombre de personnes qui utilisent un service de lecture en continu lorsque possible. Votre emplacement et le nombre de personnes connectées à votre réseau Wi-Fi peuvent avoir une incidence sur la vitesse de connexion et donc sur la qualité audio ou vidéo.
Assurez-vous d’abord que le son de votre ordinateur n’est pas désactivé. Si le problème persiste, vous pouvez participer à la rencontre par téléphone. Vous trouverez le numéro de téléphone et le code d’accès dans l’invitation que vous avez reçue par courriel.