Image

Présidentielle américaine : comment se jouera l’avenir économique?

Date : Jeudi 29 octobre
Heure : 20 h HAE

La saga entourant la course à la présidence connaîtra bientôt son dénouement. Comment l’Amérique se réveillera-t-elle le matin du 4 novembre 2020? Quel sera l’impact sur les marchés financiers mondiaux?

C’est à ces questions, et bien d’autres, que tenteront de répondre nos panélistes Rafael Jacob, chercheur en politique américaine, et Jean-François Bordeleau, spécialiste des placements de MD, dans une discussion ouverte et franche sur le climat économique entourant les élections américaines.

Présent depuis plus de 30 ans sur la scène publique et dans les médias québécois, Jean-Luc Mongrain agira comme animateur de cet entretien qui s’annonce des plus captivants. Parions qu’il ne manquera pas d’y ajouter son grain de sel avec le style direct qu’on lui connaît!

Plus sur les panélistes et notre animateur ci-dessous.

Ça vous intéresse?

Inscrivez-vous ici et n’oubliez pas de cocher la case à la toute fin du formulaire pour vous tenir au courant. 

À propos des panélistes et de notre animateur…

Fidèle à Gestion financière MD (MD) depuis plus de vingt ans, Jean-François Bordeleau occupe actuellement le poste de gestionnaire principal de la pratique professionnelle en placement. Formateur et coach dans l’âme, il est le « conseiller » des conseillers MD, toujours prêt à leur transmettre ses vastes connaissances sur les normes de l’industrie ainsi que les principes et solutions de placement de MD. Bien au fait de l’actualité, Jean-François Bordeleau a parcouru le Québec ces dernières années pour faire le point régulièrement sur la situation des marchés. Spécialiste des placements et vulgarisateur de talent, il s’intéresse à l’impact potentiel des résultats de la présidentielle américaine et à la place des États-Unis sur les marchés boursiers mondiaux.
Rafael Jacob est chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, où ses travaux se concentrent sur l’étude et l’analyse de la politique américaine. Son parcours est unique au Canada. Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université Temple, à Philadelphie, où il a également enseigné, il compte aussi plusieurs années d’expérience professionnelle appliquée dans le domaine politique, notamment au sein de deux firmes de recherche privées, de deux cabinets ministériels fédéraux canadiens et d’un cabinet sénatorial fédéral américain.

Aujourd’hui chroniqueur quotidien à l’émission Le Québec maintenant animée par Patrick Lagacé au réseau Cogeco, il est régulièrement invité à analyser l’actualité américaine dans les médias majeurs québécois. Il a donné depuis 2012 plus de 2 000 entrevues à divers médias régionaux, nationaux et internationaux sur la politique américaine et livré une trentaine de conférences à différents intervenants des secteurs public et privé. Enseignant actuellement au sein de trois universités, il a publié plus tôt cette année aux Éditions Robert Laffont le livre Révolution Trump, qui est depuis devenu un best-seller.
Animateur d’affaires publiques à la radio depuis 1974, Jean-Luc Mongrain arrive à la télévision en 1986 pour animer l’émission hebdomadaire L’Heure juste, d’abord sur les ondes de Télé 7, puis sur l’ensemble du réseau TVA. Il animera cette émission pendant dix ans. Dès l’année suivante, s’ajoute à cette émission hebdomadaire une émission quotidienne, Mongrain de sel. Ces deux émissions d’affaires publiques et d’information fracassent des records d’écoute pour atteindre plus d’un million de téléspectateurs chacune. On y aborde avec franchise, dans un style direct et incisif, des dossiers qui touchent et préoccupent les gens.

Avant d’apparaître au petit écran, Jean-Luc Mongrain fut également copropriétaire et éditeur de l’hebdomadaire sherbrookois La Nouvelle, aujourd’hui propriété du groupe Power Corporation. Il fut aussi coactionnaire de la revue Dernière Heure du géant de l’édition québécoise TRUSTAR.

Il fonde en 1996 avec Me Lynda Durand une maison de production d’émissions de télévision qui a produit à ce jour de nombreuses heures d’émissions sur les différents réseaux au Québec et même à l’étranger.

De 1999 à 2008, Jean-Luc Mongrain est le chef d’antenne du réseau de télévision TQS. Là encore, Mongrain impose son style et entraîne la concurrence à modifier les façons de faire de l’industrie. Jean-Luc Mongrain a toujours eu le souci de rendre accessible au plus grand nombre ce qui a priori peut sembler aride et difficile d’accès. Il est aussi à l’aise avec les personnalités politiques et les décideurs qu’avec le plus humble des citoyens.

Puis, de 2009 à 2012, sur les ondes de LCN, le canal Nouvelles de TVA, dans le Journal de Montréal et sur le site Web de CANOË, il s’adressera à tous les auditoires.

Depuis 30 ans, Jean-Luc Mongrain a ainsi touché à tous les médias de communication (radio, journaux, télé, Web). On sent toujours chez lui la même passion, le même amour de la communication et un grand respect du public.

Fort de toutes ces années en communication, il décide, à la suite de nombreux témoignages et de multiples observations, de proposer aux gens son expérience de communicateur en publiant un livre portant le titre Prendre la parole, présentant des conseils-trucs et exercices afin de surmonter la crainte de parler en public.

* J’autorise Gestion financière MD (soit Gestion financière MD inc., Gestion MD limitée, la Société de fiducie privée MD, la Société d’assurance vie MD et l’Agence d’assurance MD limitée), La Banque de Nouvelle-Écosse et les autres membres du groupe d’entreprises de la Banque Scotia (les « membres de la Banque Scotia ») à m’envoyer des messages électroniques (courriels, textos, etc.) concernant leurs produits, services, offres et événements, ainsi que tout autre renseignement pertinent sur les produits et services d’autres partenaires de confiance de la Banque Scotia susceptibles de m’intéresser. Ce consentement est sollicité au nom de Gestion financière MD et des membres de la Banque Scotia, y compris toute entité qui pourrait un jour faire partie du groupe d’entreprises de la Banque Scotia. Veuillez consulter la Politique sur la protection des renseignements personnels de Gestion financière MD.